Loading...

RESEAUX SOCIAUX

/ Votre stratégie digitale

Facebook : apprendre à communiquer sur le réseau social

Facebook est devenu un canal de communication incontournable pour votre entreprise. Découvrez les pratiques à adopter pour optimiser votre présence sur le réseau social de référence.

  • Visuel Emailing

Votre page Facebook constitue une passerelle entre vous et vos clients et prospects. Elle leur permet de liker et de suivre l'actualité de votre marque. En créant une relation à forte valeur ajoutée auprès de vos fans, vous pérenniser ainsi l'image de votre entreprise dans les esprits. Votre stratégie Facebook vous permettra de partager des publications, de collecter des données et de rester en contact avec votre communauté. Vous trouverez dans ce post les grands axes de développement de votre stratégie sur Facebook, de la création à l'analyse de votre page en passant par la conception de publications pertinentes et ciblés.



1 - Pourquoi avoir une stratégie sur Facebook ?

Facebook permet de présenter votre entreprise avec une page qui fait office de point de contact entre vous et vos clients. Vous pourrez ainsi échanger avec eux et leur permettre d'exprimer leurs attentes. Vous pourrez alors recueillir leurs avis, répondre à leurs questions et créer avec eux une relation plus proche et plus humaine.

Petit à petit vous allez créer une communauté autour de votre marque. Elle deviendra alors un levier puissant pour le développement de votre entreprise car elle sera prête à partager vos contenus les plus intéressants avec son réseau, faisant ainsi la promotion de votre société.

  • Visuel les chiffres clés de Facebook en France



2 - Créez votre page

Il existe 2 types de pages sur Facebook : la page personnelle et la page professionnelle. Celle qui nous intéresse ici est bien entendu la Pro. Cliquez-ici pour commencer votre inscription.


Voici la démarche à suivre pour créer votre page :

  • Choisissez votre catégorie/activité. Vous avez le choix entre plusieurs items, sélectionnez celui qui correspond à votre secteur. Choisissez également le nom de votre page : le plus simple et de reprendre le nom de votre entreprise pour être facilement identifiable.

  • Sélectionnez votre photo de profil. Il s'agit ici de l'élément principal qui identifiera votre page, privilégiez le logo de votre entreprise.

  • Intégrez votre photo de couverture. Il s'agit du visuel horizontal qui se trouve en haut de votre page. Ses dimensions exactes sont de 851x315 px. Ce visuel est important dans la mesure ou il constitue l'élément principal de votre page. Utilisez donc un visuel de bonne qualité et qui incarne le mieux l'image de votre entreprise. Il vous sera possible (c'est même très recommandé) de le changer au rythme de vos promos et de vos temps forts.

  • Votre description. Cette courte description informera vos visiteurs de votre activité. Soyez bref et efficace (vous n'avez le droit qu'à 155 caractères pour vous exprimer :) ).

  • Ajoutez un CTA (bouton d'action): Facebook propose de générer un CTA sur votre page. Ce dernier est essentiel car il invite votre audience à l'action. Vous avez un large choix d'action et vous pourrez définir votre Call To Action suivant vos besoins. (option de rappel, de prise de contact, de réservation...).

  • Créez le menu de votre page. A l'instar d'un site internet, créez votre menu pour guider vos utilisateurs à travers votre page Facebook.


  • Visuel créez votre page sur Facebook



3 - La création de votre contenu

Maintenant que votre page est prête, il faut vous atteler à l'animer. Pour cela, vous avez le choix à de nombreux supports. Gardez à l'esprit que vous devez apporter une réelle valeur ajoutée à votre communauté. Plus votre contenu sera intéressant, plus vos fans seront susceptibles de partager vos posts, images et vidéos à leur réseau. Une fois de plus, la qualité doit primer sur la quantité ! :)

Quelques idées de publications qui fonctionnent :

  • Les vidéos tutorielles ou "How-to" : montrez-vous expert dans votre domaine. Exemple : imaginons que vous soyez une entreprise spécialisée dans des peintures sur bois avec un positionnement haut de gamme. Réaliser des vidéos de minis tutos sur la customisation de meubles vintages est alors cohérent avec votre activité. En plus de parler de votre produit, vous créez un support à forte valeur ajoutée qui sera susceptible d'être partagé et d'intéresser le réseau de votre communauté de fans. C'est un excellent moyen d'accroître son nombre de clients potentiels !
    Bon à savoir : pensez à faire appel à une école de cinéma pour la réalisation de vos vidéos. En plus d'être une solution peu onéreuse, les étudiants seront ravis de travailler sur un projet qu'ils pourront rajouter à leur book professionnel :)

  • Le jeu-concours : créez un fort dynamisme au sein de votre communauté et aux alentours. Le jeu-concours est un contenu à forte valeur ajoutée à condition qu'il en vaille le " coût ". Jouer pour gagner une tasse avec la tête de Casimir n'est pas très aguicheur ! (bon, sauf peut-être pour les fans de Casimir, j'en conviens). Donc si vous décidez de vous lancer, assurez-vous que le gain créé suffisamment d'enthousiasme.
    Bon à savoir : pour participer à votre jeu-concours, invitez vos fans à commenter et à liker votre publication et/ou à répondre à une question.

  • Interviewer une personnalité reconnue dans votre secteur d'activité. En plus d'intéresser et de fidéliser le plus grand nombre de vos fans, cette intervention pourra être relayée par votre communauté au plus grand nombre.

  • Partagez une infographie. Les infographies sont des contenus attrayants pour votre audience. Assurez-vous qu'elles soient bien réalisées et qu'elles créent de la valeur.

  • Publiez du contenu généré par vos fans. Il s'agit ici de faire participer vos fans à la vie de votre page. Ce contenu peut être réalisé par le biais d'un jeu-concours.
    Exemple : Grand jeu " Customisez un de vos meubles avec la peinture VotreMarque, postez votre photo avant/après et tentez de gagner un week-end pour 2 personnes en Relais et Châteaux ! "

  • Facebook : le taux d'engagement en France


4 - La promotion de votre page Facebook

Maintenant que votre page est créée et que vos contenus commencent à se structurer, vous allez devoir vous concentrer sur la promotion de vos publications.

Voici quelques leviers à appliquer :

  • Donnez envie à vos fans de partager vos publications. Comme nous l'avons vu plus haut, vos fans sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent ainsi créer un réel engouement pour votre page, en partageant à leur réseau des publications qu'ils trouvent pertinentes. Cet effet boule de neige sera en mesure d'accroître considérablement votre nombre de fans et donc de clients potentiels.
    Bon à savoir : soyez réactif dans votre relation avec vos fans. Pour garder leur confiance et continuer de les fidéliser, il est important de répondre rapidement à leurs messages et aux commentaires qu'ils laissent sur votre page. Prenez soin de vos ambassadeurs !

  • Faites la promotion de votre page Facebook sur votre site internet : ajoutez un bouton de partage sur votre site, blogs, articles et sur vos emails. Vos clients ne sont pas forcément au courant de votre présence sur Facebook. C'est dommage car vos clients satisfaits peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs !

  • Parlez de votre page à vos clients. Si vous avez une boutique en dur, vous pouvez également faire la promotion de votre page. Pensez à communiquer sur votre présence sur le réseau social à l'aide d'une communication et d'un QR code adaptés. Les supports promotionnels sont nombreux : une vitrophanie apposée sur votre vitrine, vos tickets de caisse, vos flyers, etc...

  • Faites de la publicité sur Facebook pour promouvoir votre page. Cette solution est plus onéreuse mais elle est très efficace dans la mesure où vous pouvez cibler les bonnes personnes. Surfez sur un temps fort et/ou une promo ou encore un jeu-concours pour donner de la valeur au contenu de votre publicité.




5 - Analysez vos résultats

Comme nous le savons, toute stratégie est inutile sans une analyse approfondie des résultats. Elle vous permettra de vous réajuster aux besoins de votre communauté et de revoir vos objectifs.

Pour cela, Facebook a pensé à tout et dispose d'un outil de suivi et d'analyse : Fantastique ! Vous pourrez ainsi suivre de nombreuses statistiques et données sur le nombre de page vue, le nombre de commentaires ou encore quelle publication a connue le plus grand succès.

Mesurez le ROI de vos opérations en définissant en amont vos KPI (indicateurs pour vos objectifs). Ils seront les suivants :

  • Le nombre de vus
  • Le trafic généré de Facebook à votre site
  • Le nombre de lead
  • ...



N'hésitez pas à me contacter pour toute précision ou pour une simple demande d'information. Je répondrais avec grand plaisir à vos questions.


Partager ce post  | 



Voir aussi...

Visuel : les bonnes pratiques de référencement naturel (SEO)
SEO : les bonnes pratiques du référencement naturel en 2019
Jonathan Blanc | 27 avril 2019
Votre entreprise mérite la meilleure stratégie SEO pour un référencement naturel optimal. Découvrez les bonnes pratiques qui feront toute la différence...
Lire la suite
Visuel d'emailing : pour une campagne email efficace
Quelques règles pour une campagne emailing efficace
Jonathan Blanc | 10 mai 2019
Vous souhaiter communiquer avec vos clients sur vos nouveaux produits, ou sur votre programme de fidélité ? Voici les quelques règles à suivre pour rédiger un emailing efficace...
Lire la suite

Contact

M'appeler
06 50 09 51 60

*Tous les champs sont requis