Loading...

SEO

/ Votre stratégie digitale

SEO : les bonnes pratiques du référencement naturel en 2019

Votre entreprise mérite la meilleure stratégie SEO pour un référencement naturel optimal. Découvrez les bonnes pratiques qui feront toute la différence.

  • Visuel SEO

Le référencement naturel ou organique est un enjeu majeur pour le développement d'une entreprise. De bonnes pratiques vous permettront d'atteindre les premières places dans les résultats de recherche Google sans avoir à débourser un budget conséquent en SEM. Découvrez ici les 2 leviers principaux pour booster votre SEO.



1 - L'optimisation de votre site web

Pour commencer, il faut savoir que des robots explorent les pages de votre site afin d'en analyser la structure, l'architecture ainsi que le contenu. Chez Google, on l'appelle le Googlebot. Bon, on avouera que son nom n'est pas des plus sexy, néanmoins c'est lui qui a la responsabilité d'indexer votre site dans les résultats de recherche. Un site bien structuré, un code soigné et des mots-clés pertinents avec votre activité sont autant d'éléments qui permettront au Googlebot d'indexer au mieux votre site internet.

Les points à retenir pour l'optimisation de votre site :

  • Soignez l'arborescence de votre site. N'hésitez pas à réfléchir en amont à la hiérarchisation de vos informations et à l'organisation de vos pages pour optimiser le parcours de vos utilisateurs.

  • Soignez la structure. hiérarchisez les différentes balises H1, H2 et définissez les mots-clés les plus pertinents pour l'élaboration de vos titres.

  • Optimisez vos balises Méta. il est essentiel de bien définir vos mots-clés dans la balise méta, toujours en pertinence avec votre secteur d'activité et vos atouts (n'hésitez pas à mettre en avant ce qui vous différencie de vos concurrents, c'est justement là où vous ferez toute la différence).

  • L'expérience utilisateur. Les robots adorent les sites responsives, adaptés pour tablettes et mobiles. Oublier ces supports dans le développement d'un site internet est la cause d'un mauvais référencement. Pour info, 42% des Français ont réalisé leurs recherches depuis un mobile en 2018.

  • Améliorez le temps de chargement de vos pages. Sur un site internet, les images sont les fichiers les plus lourds. Privilégiez des visuels en basse définition (formats .jpg ou .png en 72 dpi). Certains logiciels tels que Adobe Photoshop vous permettront d'enregistrer directement des images en formats web.

  • Légendez vos images. Googlebot et les robots des autres navigateurs ne peuvent malheureusement pas voirs vos magnifiques visuels, il est donc primordial de définir les attributs "Alt" (texte alternatif) pour décrire vos visuels. Les répétitions sont à éviter ; elles n'apportent rien et ne sont pas appréciées par les robots.

  • Envoyez votre fichier sitemap via la Search Console de Google. Ce fichier doit être déclaré aux moteurs de recherches ; il vous aidera à indexer l'intégralité de votre site.

  • Visuel SEO


2 - Le marketing de contenu

Maintenant que votre site internet correspond aux attentes de vos utilisateurs, passons à l'étape suivante : le marketing de contenu. Mais de quoi s'agît-il ? Rassurez-vous, il n'y a rien de bien méchant dans ce terme et ça peut même devenir très amusant ! Il suffit de prendre le temps de développer une stratégie cohérente avec votre activité ainsi que d'une bonne dose de créativité.

Mais quel est le lien entre le marketing de contenu et le référencement naturel d'un site ? Aujourd'hui, cette stratégie joue un rôle majeur pour la bonne visibilité de votre entreprise. Elle permet en effet d'obtenir de nouveaux prospects et d'accroître significativement votre chiffre d'affaires. Son objectif est de maximiser votre présence auprès de votre cible pour rediriger un maximum de clients potentiels sur votre site. Plus votre présence sera importante avec du contenu unique et innovant, plus votre référencement naturel sera optimisé.

Quelques chiffres clés :
  • 82% des consommateurs ont une meilleure image d'une entreprise après avoir lu ou vu du contenu personnalisé. Votre contenu mettra en avant l'étendue de votre expertise et de vos atouts auprès de vos cibles
  • 90% des consommateurs trouvent que le partage de contenu d'une entreprise leur est utile dans leur parcours d'achat.

Souce : Etude Demand Metric de 2014


Les étapes et les leviers de votre stratégie de marketing de contenu :

  • Identifiez vos cibles : avant de créer du contenu pour les internautes, il faut commencer par identifier votre cible. On ne s'adressera pas de la même manière et à travers les mêmes canaux pour les 18-25 ans que pour des séniors ; le ton employé et les supports développés seront à personnaliser selon la cible.

  • Quels contenus développer ? Une fois la cible identifiée, nous pouvons passer la l'étape suivante ; le développement de contenus. L'idée n'est pas de faire directement la promotion de vos produits ou services ; ce type de contenu est peu attrayant pour les internautes car il est souvent perçu comme déshumanisé, trop tourné sur l'aspect commercial. Il est préférable d'avoir des choses intéressantes à dire afin de capter l'attention de vos cibles. Soyez original, parlez de sujets utiles qui auront une réelle valeur ajoutée pour vos internautes.

    Quelques exemples de contenus à réaliser :

    • Un blog d'entreprise : réalisez un site avec un contenu attrayant et innovant. Ce site secondaire fera office de passerelle entre votre cible et votre site commercial. Ce blog vous permettra également de booster votre SEO, en prenant le soin d'y intégrer les mots-clés les plus pertinents avec votre activité.

    • Des posts sur les réseaux sociaux : l'incontournable de la stratégie de contenu. Les réseaux sociaux font office de points de contact en vous et votre cible. Votre contenu doit être pertinent tant sur le fond que sur la forme (restez cohérent avec le ton employé, la ligne éditoriale et la charte graphique de votre entreprise). Pour en savoir plus, je vous invite à voir le post Facebook : apprendre à communiquer sur le réseau social.

    • Des infographies : elles sont des supports efficaces pour communiquer et donner de la vie à vos articles. La lecture d'un site se fait généralement à la diagonale, votre cible se réjouira de trouver des informations sous une forme ludique et visuelle.

    • Des vidéos/tutoriels : voici un support des plus appréciés par les internautes. Les vidéos pédagogiques sont d'excellents moyens de parler de vous et d'attirer votre cible en direction de votre site. Elles doivent de préférence être courtes (pas plus de 3 minutes), simples et cohérentes avec votre marché.
      (Exemple : Lucas a une activité de juriste en ligne. Il pourra réaliser de courtes vidéos avec un parti pris attrayant pour répondre aux problématiques réglementaires de sa cible).

    • Des newsletters : gardez le lien avec vos clients et vos prospects. L'emploi de newsletters répond à une stratégie parfaitement structurée. Il y a des erreurs souvent commises par les entreprises qui sont à éviter : une surconsommation d'emailings promotionnels peut agir contre vous et l'image de votre société. Un client ou un prospect ne veut pas voir sa boîte email envahit de messages commerciaux agressifs. Assurez-vous d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à raconter. Pour plus d'informations, je vous invite à lire le post Quelques règles pour une campagne email efficace.

    • Des partenariats avec les influenceurs et les blogueurs en lien avec votre secteur d'activité : un levier puissant. Chaque marché à son réseau d'influenceurs et de blogueurs. Ils sont suivis quotidiennement par votre cible et ont acquis depuis longtemps la confiance de votre audience. Un partenariat avec ces acteurs clés est pertinent pour attirer votre cible à votre entreprise.

  • Planifiez vos publications : une stratégie de marketing de contenu demande du temps et de l'organisation. Pour structurer le déploiement de votre plan stratégique, n'hésitez pas à vous appuyer sur un calendrier éditorial.

  • Faites la promotion de vos contenus : tout se partage sur la toile, surtout vos contenus les plus intéressants. Le moyen le plus efficace de partager est l'utilisation des réseaux sociaux (voir le post Facebook : apprendre à communiquer sur le réseau social). Donnez envie à vos abonnés de partager vos contenus.

  • Analyser les résultats de votre stratégie : c'est l'étape cruciale qui permettra de vous réajuster. Regardez ce qui fonctionne ou non et faites le bilan sur vos opérations. Google Analytics vous permettra d'analyser votre audience ainsi que les nouveaux leads obtenus. N'hésitez pas à vous recentrer sur les contenus qui ont du succès et de laisser de côté ceux qui ont reçu des résultats décevants. Une stratégie de contenu demande du temps, il est donc préférable de ne pas s'éparpiller.

  • Visuel SEO




Nous avons vu ici les 2 principaux leviers pour booster votre référencement naturel et accroître signicativement votre chiffre d'affaires. Cette stratégie vous demandera de la réflexion en amont mais aussi du temps pour son déploiement (Rome ne s'est pas faite en un jour :) ). Le référencement et la présence en ligne de votre entreprise sont un travail de longue haleine. Votre originalité et la qualité de vos interventions constitueront les facteurs de votre réussite.

N'hésitez pas à me contacter pour toute précision ou pour une simple demande d'information. Je répondrais avec grand plaisir à vos questions.


Partager ce post  | 



Voir aussi...

Visuel d'emailing : pour une campagne email efficace
Quelques règles pour une campagne email efficace
Jonathan Blanc | 10 mai 2019
Vous souhaiter communiquer avec vos clients sur vos nouveaux produits, ou sur votre programme de fidélité ? Voici les quelques règles à suivre pour rédiger un emailing efficace...
Lire la suite
Visuel : comment bien communiquer sur Facebook ?
Facebook : Apprendre à communiquer sur le réseau social
Jonathan Blanc | 25 mai 2019
Facebook est devenu un canal de communication incontournable pour votre entreprise. Découvrez les pratiques à adopter pour optimiser votre présence sur ce réseau social de référence...
Lire la suite

Contact

M'appeler
06 50 09 51 60
Tous les champs sont requis