Logo de Jonathan Blanc - Version white - Directeur Artistique, Graphiste, UI et Webdesigner sur Lyon et partout en France

Boostez vos campagnes

Vous souhaitez communiquer avec vos clients sur vos nouveaux produits, des promotions ou sur votre nouveau programme de fidélité? Vous trouverez ici quelques règles à suivre pour réaliser des emailings efficaces.

Certaines entreprises ont de mauvais a priori quant aux emailings. Elles constatent souvent un échec à obtenir un retour sur investissement positif sur leurs campagnes. Cet échec est dû au fait qu'elles envoient des emails en masse sans forcément se poser la question de la personnalisation et de la contextualisation de leurs messages. Pour éviter cela, voici quelques conseils et règles à suivre pour rendre vos campagnes plus efficaces :

Boostez vos campagnes de emailings avec votre designer marketeur.

Analysez votre cible

Pour délivrer le bon message au moment opportun, vous devez avant tout connaître votre cible. Quels sont ses besoins ? A-t-elle déjà acheté l'un de vos produits ? Essayez de définir au mieux ses attentes et ses centres d'intérêts pour créer un emailing avec un message qui aura une réelle valeur ajoutée.

Segmentez votre base de données : créez plusieurs listes de contacts en fonction des besoins et des centres d'intérêts de votre cible. Une cible A ne va pas forcément avoir les mêmes attentes qu'une cible B. Ainsi, évitez de trop généraliser vos messages. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à des contacts qui ont déjà acheté votre produit qu'à ceux qui n'ont pas encore validé d'achat. Pour cette seconde catégorie, il conviendra de communiquer sur une promotion pour déclencher un premier acte d'achat : "Bienvenue : profitez de 20% de réduction sur votre premier article."

Apportez de la valeur : avant de vous lancer dans une campagne d'emailings, posez-vous la question de sa valeur ajoutée pour vos clients potentiels. Si vos contenus ne sont pas pertinents, vos emails auront toutes les chances d'être supprimés et vos abonnés risquent même de se désinscrire. Pour éviter cela, voici quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer :

  • Sélectionnez les offres et contenus les plus intéressants correspondants à votre cible.

  • Déterminez le ton et l'axe de communication de votre ligne éditoriale pour une meilleure pertinence de vos contenus.

  • Evitez d'être ennuyeux : soyez inventif et original. Votre objectif est de vous démarquer !

Analysez votre cible

Le fond et la forme

Maintenant que votre cible et votre contenu sont clairement identifiés, passons à l'étape suivante : la construction de votre emailing. Voici les étapes à suivre :

Optimisez le Preheader : il constitue la "vitrine" de votre campagne. Utilisez le preheader pour intégrer un mot d'appel à l'action ou un argument accrocheur pour mettre en avant votre offre.

Le contenu de votre emailingdoit être cohérent avec la promesse inscrite dans votre preheader. Si votre contenu ne répond pas aux attentes de votre destinataire, vous risquez de le décevoir et pire, de vous décrédibiliser auprès de lui.

Soyez visuel mais pas trop : pour que votre marque soit rapidement identifiée, utilisez un modèle type pour vos campagnes, en respectant votre charte graphique. Vous pourrez bien entendu le personnaliser selon vos offres et vos différents temps forts. Le ratio textes/images à respecter est d'environ 60/40. Attention : évitez les images trop lourdes et celles qui apparaissent en background.

Le Call To Action ou CTA : utilisez un bouton d'incitation au clic (CTA) pour diriger vos contacts vers votre site internet ou sur une landing page. Le CTA doit être bien visible et accrocheur pour induire une action directe.

Travaillez le fond et la forme avec votre graphiste et votre marketeur designer.

Analysez vos campagnes

Analyser vos campagnes emailing vous permettra de vous ajuster aux besoins de votre cible. Ce travail est nécessaire car si on ne crée pas l'email parfait du premier coup, on peut en revanche toujours l'améliorer ! Appuyez-vous pour cela sur des indicateurs de performance (KPI). Ils vous permettront d'évaluer le niveau à atteindre selon vos critères.

Analysez vos campagnes.

Les A/B tests

Vous réalisez deux versions de votre email : une version A et une version B. Votre version B sera une variation de la version A. Exemple : dans la version A, j'utilise un bouton de couleur vive pour mettre en avant mon CTA, et dans la version B, j'augmente plutôt la taille du texte dans un bouton de couleur neutre. En calculant mon taux de clics pour chacune des deux versions, je verrais laquelle remporte le plus de succès.

Bon à savoir :il est important de tester une seule variante entre deux versions. Si vos emailings sont trop différents, vous ne pourrez jamais savoir ce qui fonctionne ou non. Testez ainsi plusieurs éléments : l'heure de votre envoi, votre contenu, vos images, le CTA ainsi que le preheader de l'email.

Les A/B tests.

Choisissez votre plateforme d'emailing

Pour vous faciliter l'envoi et le suivi de vos campagnes, il est recommandé d'utiliser une plateforme d'emailing. Ce n'est pas obligatoire, mais elles sont nécessaires lorsque vous souhaitez vous professionnaliser dans l'élaboration de vos campagnes. Simples et pratiques à utiliser, elles vous seront d'un grand soutien dans la construction de votre stratégie. Ce qu'elles proposent :

  • Des templates 100% responsives à personnaliser

  • Des envois prédictifs pour augmenter vos taux d'ouverture

  • Des A/B tests à programmer facilement et efficacement

  • Des statistiques en temps réel pour analyser et réajuster vos campagnes

Choisissez votre plateforme d'emailing.

Comme nous l'avons vu, l'élaboration d'une campagne emailing relève d'une véritable stratégie. De l'analyse de la cible à l'élaboration d'un contenu impactant portant une réelle valeur ajoutée, l'emailing doit être réfléchi en amont, mais aussi tout au long de la campagne (Suivi / analyse / A/B test).

Share:

Le Blog - Réalisez vos meilleurs campagnes en 2023 -

Quelques tips pour faire décoller vos campagnes e-mailings -

Envie d'entrer en contact ?

Contactez
Moi

(*) Ces champs sont obligatoires pour répondre au mieux à votre demande.